Après six années de bons et loyaux services (260 matches ; 72 buts ; 45 passes décisives), Yaya Touré devrait quitter le club anglais de Manchester City à la fin de cette saison. Dès le dernier mercato, le milieu de terrain ivoirien était envoyé vers diverses destinations par la presse spécialisée.
Ces rumeurs se confirment avec les récentes déclarations de son agent. Dimitri Seluk, au cours d’un entretien avec un média Outre-Manche, a indiqué que le départ du joueur est acté: «Je peux confirmer qu’il va quitter Manchester City», a-t-il confié. Officiellement, Yaya Touré et les dirigeants du Manchester City n’auraient pas trouvé un accord pour une prolongation. Mais, vraisemblablement, l’annonce de l’arrivée de Pep Guardiola aurait précipité sa décision.
L’entraîneur espagnol est annoncé sur le banc des Citizens pour la saison prochaine, en remplacement de Manuel Pellegrini. Yaya et Pep se sont côtoyés au FC Barcelone ; leur relation n’était pas des plus cordiales. L’Ivoirien, n’aura pas trop à s’en faire pour son avenir. Dimitri Seluk indique que des propositions affluent pour l’enrôler: «Nous avons plusieurs offres actuellement et nous les étudions. Aucune décision n’a encore été prise ». La Série A italienne, la Premier League ou encore la Chine, sont évoquées.
T.W.