Maltraitance d’un chat : Kurt Happy Zouma lynché sur les réseaux sociaux, puni par son club

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Londres (© 2022 Afriquinfos)- Kurt Zouma et son entourage, y réflechiront désormais à deux fois avant de poster une quelconque vidéo sur leurs réseaux sociaux. L’une d’elle montrant l’international français évoluant à West Ham en Premier League frappant un chat, l’a mis dans de sacrés beaux draps. Amendé par son club, lâché par son équipementier, il s’est vu retirer ses félins et sa tête est réclamé par des milliers d’internautes et d’associations de défense des animaux qui exigent des poursuites et sa radiation de l’équipe de France.

C’est une amende salée de 300 000 euros environ 195 millions de Fcfa que lui a infligé son club dès que l’affaire a pris de l’ampleur. «Le joueur l’a immédiatement accepté et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux, après avoir de son plein gré remis les deux chats de la famille à la RSPCA pour qu’ils soient examinés», a déclaré West Ham. En effet malgré le tollé suscité par la diffusion de la vidéo montrant le joueur frappant son chat, celui-ci avait été aligné dans la foulée pour un match de championnat. Une décision qui n’est pas passée auprès des internautes mais aussi des sponsors.

Leur réaction ne s’est pas fait attendre. La compagnie d’assurance Vitality a suspendu un partenariat “bien-être” avec West Ham en se disant «extrêmement déçu par le manque de jugement» du club. “Experience Kissimmee”, un lieu de villégiature en Floride, a de son côté qualifié de «navrante» la présence de Zouma sur le terrain et annoncé qu’il allait revoir ses liens financiers avec le club.

Le joueur lui-même a vu son contrat avec l’équipementier Adidas résilié : « Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus un athlète sous contrat avec Adidas » a annoncé la célèbre marque de sports. Les déboires du défenseur de 27 ans ne s’arrêtent pas là.  En Angleterre comme en France, les internautes ont été indignés par la vidéo où il apparaît et réclament des sanctions plus lourdes.

- Advertisement -

Une pétition qui a déjà recueilli plus de 220.000 signatures exige qu’une enquête soit ouverte et que des poursuites soient engagés contre l’International français. Dans l’Hexagone, les politiques et autres associations de défense des droits des animaux s’en sont aussi mêlés réclamant son retrait de l’équipe de France.

Dans un courrier à la Fédération française de football, le président de la SPA réclame «une sanction rapide et exemplaire» sur le plan sportif et souhaite qu’il «n’apparaisse plus jamais dans les rangs de l’équipe de France». Si Didier Deschamps, le sélectionneur et Noël le Graet, le Président de la Fédération ont jugé de «méchanceté gratuite» l’acte du joueur qui compte 11 sélections chez les Bleus, ils n’ont encore évoqué des sanctions.

Boniface T.