Mali/présidentielle : Plus de 5 000 observateurs dont 1 281 internationaux pour veiller sur la régularité du scrutin

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

A 24 heures du scrutin présidentiel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) enregistre un "nombre important" d'observateurs nationaux et internationaux. En effet, dans la matinée du 27 juillet, le point des observateurs accrédités par la CENI est le suivant : ''3 830 Observateurs nationaux'' ; ''1 281 Observateurs internationaux'', précise la CENI.

Les observateurs nationaux proviennent notamment des associations. Quant aux observateurs internationaux, ils viennent essentiellement de l'Union Africaine, l'Union Européenne, l' Organisation Internationale de la Francophonie, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (la CEDEAO), le parlement de la CEDEAO.

Ceux-ci viennent également de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la CENSAD, de l'Afrique du Sud, du Nigéria, des Etats-Unis d'Amérique, de la Suède, et des institutions tels que l'IRI, le NDI, l'ISES et de nombreux autres organismes.

A noter que de nombreuses chancelleries occidentales déploient des observateurs sur le terrain, selon la CENI précisant que cette ''liste n'est pas exhaustive et pourrait évoluer d'ici la fin de la journée du samedi''.