Le gouvernement malien sera représenté par le ministre des Sports Hamèye Founé Mahalmadane.
Six athlètes vont défendre les couleurs du Mali à Londres. Il s' agit de Daba Modibo Kéita (taekwondo), Oumar Koné (judo), Rahamatou Dramé et Moussa Camara (athlétisme), Mamadou A. Soumaré et Fatoumata Samassékou (natation). Et c' est Rahamatou Dramé qui sera le porte-drapeau de la délégation malienne lors de la cérémonie d' ouverture prévue vendredi prochain.
Parmi les six représentants du Mali, Daba Modibo Kéita est sans doute le plus attendu par ses compatriotes. Contraint à l' abandon aux J.O. de Pékin (blessure) alors qu' il faisait figure d' intouchable, le double champion du monde des poids lourds (2007-2009) "n' aura droit à aucune excuse en cas d'échec cette année", pense un journaliste sportif malien.
Pour lui, "Daba Modibo Kéita doit une revanche aux supporters. Et quand on sait que l' athlète a effectué toute sa préparation dans un centre spécialisé aux Etats-Unis, on peut dire que tous les espoirs sont permis pour notre pays de décrocher sa première médaille olympique à Londres".
Mais, du côté des officiels, on est très modeste. "Beaucoup de gens pensaient que le Mali allait être absent à Londres à cause de la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans notre pays depuis le début de l' année. Nous serons bel et bien présents à Londres et notre objectif est de prouver au monde que malgré les difficultés, notre pays reste débout", précise le président du CNOSM, M. Habib Sissoko.
"Le gouvernement, à travers le ministère des Sports, a consenti un énorme sacrifice financier pour permettre au Mali d' être présent à ce prestigieux rendez-vous sportif et olympique. Ce sera une opportunité d' acquérir surtout de l' expérience dans leur carrière. Nous ne misons donc pas forcément sur une médaille", précise-t-il. A défaut des médailles, le ministère des Sports attend "un comportement exemplaire" de la part de ses représentants.
"Le monde entier a le regard braqué sur le Mali depuis quelques mois. Nous serons donc suivis de près partout ou nous serons. Il faut alors que les Maliens fassent preuve de bonne tenue, de la retenue et d' un comportement exemplaire partout où ils vont. Nous demandons donc aux athlètes d' être de dignes ambassadeurs de leur pays, de bien se comporter pour renvoyer une image positive du Mali au monde", souhaite un conseiller technique du ministère des Sports qui a requis l' anonymat.