Renversé par un coup d'Etat le 22 mars dernier, c'est Amadou Toumani Touré qui a remis en personne sa lettre de démission à Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et médiateur de la CEDEAO. Pour le moment, la classe politique n'a pas eu le temps de se prononcer sur cette démission. Mais, les Maliens se sont beaucoup exprimés via les réseaux sociaux comme le Facebook. Et les réactions sont positives.
« Le président Amadou Toumani Touré et le capitaine Amadou Haya Sanogo viennent de prouver leur maturité politique et de donner une leçon de patriotisme à l'ensemble du peuple malien. Ils ont prouvé que le Mali doit être mis au-dessus de tous les autres intérêts comme ils viennent de le prouver. Nous espérons que la classe politique et la société civile maliennes vont s'en inspirer dans les prochains jours pour faciliter la mise en place des organes de transition, notamment la nomination d'un Premier ministre et la formation d'un gouvernement de transition », souligne Kader Toé, chroniqueur politique et l'un de nos consultants au Mali.
Une analyse pertinente car largement partagée par la grande majorité de ceux que l'un de nos correspondants a pu joindre au téléphone ce soir dans la capitale malienne. Pour ce diplomate africain en poste à Bamako, « la démission du président Amadou Toumani Touré vient corroborer la grande sagesse dont le peuple malien a toujours su faire preuve, en faisant toujours passer l' intérêt de la nation au dessus des leurs. Sagesse pour sagesse, je citerais Amadou Hampaté Bâ pour qui, certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas ».
« Il est un grand Monsieur, ATT ! Vive la démocratie et surtout vive le Mali uni et solidaire », crie une jeune partisane de l' ancien président. « Tu es et restera mon héros. Mon président ATT, seul les vrais hommes peuvent réagir de la sorte, en refusant que des soldats maliens tirent d'autres pour défendre ton pouvoir et en acceptant de démissionner pour sortir ta patrie de l'impasse. Et je sais que tu as fais tout ça pour l'amour de ta nation. Une fois de plus, merci pour tous les sacrifices que tu as acceptés notre patrie », déclare une jeune étudiante.
Il est clair que la démission du président Amadou Toumani Touré est accueilli ce soir avec un immense soulagement par tous nos interlocuteurs car c'était un passage obligé de la mise en oeuvre de l'Accord-cadre signé vendredi dernier entre la CEDEAO et la junte militaire au pouvoir au Mali depuis le 22 mars dernier. Un accord qui avait permis à la CEDEAO de lever, samedi après-midi, l' embargo décrété contre le Mali lundi dernier à Dakar (Sénégal).
Comme le dit cet interlocuteur, « ce soir, on peut légitimement dire que la transition politique malienne est sur les rails ».