C’est la toute première fois qu’une attaque attribuée aux jihadistes a lieu dans le sud Mali, dans la région de Sikasso, la zone frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Un député de cette région, Souleymane Ouattara, estime que ces jihadistes ont soit dormi dans la région ou alors ont réussi à franchir la frontière en venant de la Côte d’Ivoire. «Comme c’est une zone qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, si ces jihadistes ont été repoussés du nord de ce pays voisin, ils ne pourront que trouver refuge dans cette zone frontalière avec le Mali», explique un officiel malien.
Selon plusieurs sources recoupées, les auteurs de l’attaque de ce mercredi viennent du nord Mali ; ils ont dû donc parcourir plusieurs milliers de km afin d’atteindre la région ciblée, ou ont transité par un pays voisin. Ce qui sous-entend une grande manœuvre et une grande mobilité de ces jihadistes.
En ciblant le Sud du Mali, c’est une manière pour ces jihadistes de démontrer qu’ils sont capables de régner même dans les localités qui sont ‘’très éloignées de leurs bases’’, explique un expert. Parallèlement à ce point de vue, un autre expert souligne qu’une attaque surprise de ce genre n’est pas une première au Mali. Il estime donc pour sa part que «la guerre asymétrique continue mais on est loin de pouvoir voir les jihadistes contrôler les villes du sud Mali».
Innocente Nice