Mali : Réhabilitation du système de distribution d’eau à Gao

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette cérémonie de remise c’est déroulée en présence des autorités représentant l’Etat malien, des élus locaux, des acteurs humanitaires et de la population.

Depuis plusieurs mois, le système de distribution d’eau de Gao ne permettait pas de répondre aux besoins essentiels de la population. Plusieurs quartiers de la ville n’étant plus approvisionnés, les habitants ont demandé à l’administration locale mais aussi aux organisations internationales et aux organisations non gouvernementales d’agir rapidement leur soutien.

Afin d’apporter une réponse à ce problème, le détachement d’actions d’environnement de la brigade Serval a initié une action de réhabilitation du système de distribution d’eau, en étroite collaboration avec le gouverneur et les acteurs humanitaires. Cette action concernait à la fois la station de pompage mais également les puits de la ville.

- Advertisement -

Le soutien de la force Serval a permis de renouveler l’ensemble des pompes de la station, permettant aux autorités locales et à la société de maintenance et de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) de rétablir le fonctionnement nominal de la station. A terme, des puits complémentaires seront installés dans les quartiers prioritaires de Gao.

Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.