Mali : Les rebelles seraient maîtres des trois camps de la région militaire de Gao

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué qui est nous est arrivé tôt ce matin, le MNLA annonce "la libération totale de la région de Gao". Mais, ce mouvement ne donne aucun bilan des combats qui ont duré toute la journée d' hier l'obligeant à faire venir des renforts de Kidal et Tessalit. Les rebelles touaregs poursuivent ainsi leur avancée fulgurante sur le terrain depuis la chute du camp stratégique de Tessalit à la mi-mars dernier.

 Si pour le moment la junte militaire n'a fait aucune déclaration par rapport à cette nouvelle situation, des témoins joints au téléphone confirment la chute de Gao. "Nous avons infligé de lourdes pertes aux rebelles, mais les camps sont tombés. Nous essayons maintenant de nous replier vers Mopti et Bamako en espérant y parvenir. Les miliciens de Gandakoye et Ganda-Izo se sont habillés en civils pour se fondre dans la population locale parce qu'ils ne savent plus où aller. Comme la plupart d' entre nous d' ailleurs", nous souligne indique un sous-officier de l'armée de l'air.

 "Il y a eu trop de tergiversation au niveau du commandement. Nos chefs ont perdu trop de temps autour de la stratégie à adopter. Ils ont sous-estimé la vitesse de progression de l'ennemi qui presque dix fois plus équipé que nous", ajoute-il.

- Advertisement -

 Ce matin, rien ne s'oppose la proclamation de l’indépendance de l'Azawad qui, à part la région de Tombouctou encerclée, en totalement sous le contrôle du MNLA et d'Ançar Dine.