Mali : Le FDR ne participera pas à la Convention nationale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le FDR a fait savoir sa décision de ne pas participer à la convention à travers une déclaration signée par son président, M. Siaka Diakité dont copie a été remise à un correspondant de Xinhua.

Evoquant les raisons de son refus, le Fdr a souligné que « les termes de référence de cette convention, le nombre et la qualité des participants, son contenu, ses objectifs et ses modalités d' organisation ne sont pas définis ».

Par ailleurs, le Fdr estime que « la tenue de cette convention est contraire et incompatible avec le retour à une vie constitutionnelle normale et le rétablissement des Institutions de la République décrétés par le CNRDRE ».

- Advertisement -

Il est à noter que ladite déclaration indique que « le Fdr a appris sur les antennes de la Télévision et de la Radio nationale l'appel lancé par le CNRDRE pour participer demain jeudi 5 avril à une convention nationale ».

On peut retenir qu'en l'absence des membres du Fdr, ce sont seulement la junte militaire et ses partisans (excepté quelques- uns, selon des sources) qui se retrouveront à cette convention nationale. Ce qui n'était l'avis du capitaine Amadou Sanogo, président du CNRDRE. En effet, le chef de la junte a dit mardi dernier que « Cette convention débutera le jeudi 5 avril 2012 pour qu'en Maliens, nous décidons de ce qui fera le bien de ce pays de façon consensuelle et démocratique, en toute liberté ».

En concluant sa déclaration, le FDR a en appelé encore une fois à la '' vigilance et la mobilisation'' de la classe politique et des forces vives de la Nation, des Maliens de l'extérieur et de la Communauté sous régionale, régionale et internationale pour trouver une solution honorable de sortie de crise dans le cadre de la '' légalité constitutionnelle''.