Mali : Ouattara reçoit une requête pour la restauration de l’intégrité du territoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'annonce a été faite mardi à Abidjan par le conseiller au ministère français des Affaires étrangères, Jean-Philippe Paganon, à l'issue d'une audience avec Alassane Ouattara.

Selon lui, c'est un émissaire du président malien par intérim qui a remis ce jour même le message au chef de l'Etat ivoirien.

"Cette requête s'inscrit dans le contexte des idées des trois phases, c'est-à-dire de la sécurisation des autorités de la transition, la restructuration des forces armées maliennes et la restauration de l'intégrité territoriale du Mali sur l'ensemble de son territoire", a expliqué le diplomate français.

- Advertisement -

"Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d'autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués", a-t-il poursuivi.

M. Paganon a ajouté que ses échanges avec le président ivoirien se sont concentrés sur "les perspectives éventuellement ouvertes par une telle requête".

L'envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de la France et de l'Union européenne d'accompagner le Mali dans la résolution de sa crise.

"Les concours extérieurs pourront être sollicités, mais il convient d'abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes", a-t-il précisé.