Mali : Opération ARMOGEN, dons de panneaux solaires aux radios locales

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette remise de dons s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur, du maire de Gao, du chef du volet civil de la MINUSMA à Gao, des représentants de quartiers, de plusieurs associations de femmes, des anciens combattants et des directeurs des radios locales de la ville.
Lors de sa visite à Gao au début du mois de juin, le ministre du développement, M. Canfin,
s’était exprimé dans les mêmes locaux, indiquant que le retour à la liberté d’expression était un pas essentiel qui permettrait la reprise du développement du Mali.

Les radios sont quasiment l’unique source d’information des habitants, mais depuis quelques temps, les problèmes d’électricité ne leur laissaient la possibilité d’émettre que deux heures par jour.

Les militaires français ont proposé de les équiper en panneaux solaires leur permettant une autonomie énergétique indispensable à leur fonctionnement en continu. Deux premières radios ont reçu les équipements en mai dernier et les cinq autres à partir du 27 juillet.

- Advertisement -

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation et le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.