Mali: L’UE va financer le nouveau QG du G5 Sahel

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Bruxelles (© 2018 Afriquinfos)- Ce mercredi, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a annoncé la construction d’un nouveau quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré pour bientôt.

« Nous avons décidé de soutenir pleinement la reconstruction du quartier général de Sévaré, au Mali, confirmant notre engagement déterminé aux côtés des pays du G5, pour permettre aux institutions de contrôler pleinement leurs territoires et de lutter contre le terrorisme et les trafics d’êtres humains, d’armes et de drogue », a-t-elle indiqué.

Ce nouveau quartier général dont la construction sera financée par l’union européenne vient en remplacement de l’ancien, détruit lors d’une attaque jihadiste qui a fait trois morts le 29 juin 2018.

Qualifié d’attaque « terroriste » par le président nigérien Mahamadou Issoufou, par ailleurs président en exercice de la force G5, elle a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda.

- Advertisement -

Lancée en 2017 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, la force conjointe bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne d’une valeur de 100 millions d’euros.

Innocente Nice