Cette aide supplémentaire devrait permettre au Mali de "faire face à l'escalade de la crise qui frappe le pays, où nombre d'habitants fuient le conflit et des milliers d'enfants souffrent de malnutrition grave", selon un communiqué de la Commission européenne.
La commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, se trouvait mardi au Mali, un mois après sa précédente visite, afin de déterminer la manière la plus efficace de dépenser l'aide, fait savoir le communiqué.
"Depuis l'an dernier, les Maliens ont été victimes d'une triple crise : d'abord la sécheresse et de mauvaises récoltes, puis une crise politique et enfin les combats qui ont éclaté lorsque des groupes islamistes radicaux ont pris le contrôle du Nord" du Mali, s'est exprimée Mme Georgieva, citée dans le communiqué.
"L'ampleur croissante de la violence et des combats au nord du pays a eu pour effet de contraindre plus de 350 000 personnes à fuir vers le sud et les pays voisins, exode à l'origine de besoins humanitaires considérables", a-t-elle déclaré.
La reponsable de l'UE a souligné que depuis sa visite à Bamako en décembre dernier, "la situation s'est encore détériorée, des besoins supplémentaires apparaissent au fur et à mesure que les affrontements entre forces islamistes et armée malienne se rapprochent du Sud".
Faisant remarquer que ces 20 millions d'euros supplémentaires fournis par l'UE visait à répondre à "une vulnérabilité humanitaire croissante", la commissaire a appelé "les autres donateurs à agir rapidement" et invité également "toutes les autres parties à assurer la protection des civils et à veiller au respect du droit huamnitaire international".
Selon le communiqué, la nouvelle aide d'urgence permettra de venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition grave, ainsi qu'aux quelque 100 000 Maliens réfugiés dans les pays voisins, et de procurer nourriture et services de base aux victimes des combats en cours au Mali, dont le nombre pourrait atteindre 150 000.
La situation humanitaire au Mali est de plus en plus en plus instable, en raison des mouvements de population entraînés par l' intensification des combats, a signalé la Commission européenne, faisant remarquer que les organisations humanitaires devaient lutter pour accéder à certains zones.
L'année dernière, la Commission européenne avait alloué 73 millions d'euros au Mali. En outre, les Etats membres de l'UE avaient, pour leur part, octroyé 38 autres millions d'euros à ce pays, ce qui porte la contribution totale de l'UE en 2012 à 111 millions d'euros.
L'UE a proposé lundi d'organiser une réunion internationale sur le Mali le 5 février à Bruxelles, avec l'Union africaine, la CEDEAO et l'ONU.