Mali : L’UA condamne les actes rebelles du MNLA et demande le cessez-le-feu et le recours au dialogue politique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A l' issue de cette rencontre, les participants ont fait une déclaration à travers un communiqué et animé une conférence de presse.

De l' avis du ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération, M. Soumeylou Boubèye Maïga, le contenu de ce communiqué correspond aux attentes du Mali.

Le président de la commission de l' Union africaine, M. Jean Ping a déclaré à la presse que le CPS de l' UA a réitéré sa position en ce qui concerne la condamnation des actes rebelles du MNLA.

- Advertisement -

Il a par ailleurs insisté sur le cessez-le-feu et le recours au dialogue politique car, selon lui, le recours à la force est l' ultime solution.

"Le Conseil souligne le rejet par l' UA du recours à la rébellion armée au Mali, pays dont les institutions démocratiques offrent un cadre d' expression pour toute revendication légitime et permettent de trouver, par le dialogue, des solutions aux préoccupations des différentes composantes de la nation malienne", a indiqué M. Jean Ping.

Le Conseil souligne, dit-il, sa conviction que le recours à la rébellion armée fait peser une grave menace sur les processus de démocratisation sur le continent, ainsi que sur sa stabilité et son développement, et doit, comme tel, être vigoureusement combattu.

L' instauration du dialogue politique a été saluée par le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération. Celui-ci a encouragé le cessez-le-feu afin que l' administration et les populations déplacées regagnent leurs résidences (Région de Kidal).

La stratégie du Mali face à la nouvelle situation selon laquelle, "il y aurait une mésentente entre le MNLA et ses alliés", a été abordée lors de cette conférence de presse.

Le dialogue ne sera pas difficile pour le gouvernement du Mali dans la mesure où les groupes rebelles sont relativement identifiés, a indiqué M. Maïga.

Par ailleurs, l' implication de l' UA aux côtés du Mali pour la tenue des futures élections était également au centre des échanges de cette conférence de presse.

Selon Dr Nassirou Bako-Arifari, représentant du président en exercice de l' UA Yayi Boni, le Mali n' a pas exprimé de réelles préoccupations sur ce point, pour que l' UA intervienne ce niveau.