Cette déclaration M. Camara a été faite en prélude à la célébration de la Journée internationale dédiée à la lutte contre l' abus et le trafic de drogue.
Le thème choisi cette année est "Action mondiale où des communautés en bonne santé et sans drogue".
De l' avis de M. Camara, le choix du thème "se justifie d' autant plus qu' au Mali le territoire national est immense avec une longue et poreuse ligne frontalière et les moyens sont faibles favorisant l' introduction et la dissémination des produits stupéfiants".
Par ailleurs, celui-ci a déclaré que "la présence du réseau islamiste des bandits armés, Ançar Dine, AQMI et autres groupes dans le nord du pays, soupçonnés d' être fortement impliqués dans ce trafic, rend la situation inquiétante surtout quand on sait que les jeunes constituent la majorité de notre population".
Evoquant les efforts consentis par son pays, M. Camara a ajouté "Conscient du danger que représentent l' abus et le trafic de drogue contre ses populations, le Mali s' est doté d' un service spécialisé, dénommé office central des stupéfiants, une structure créée avec l' appui des partenaires techniques et financiers".
Le ministre malien de la défense et des anciens combattants a précisé que la mission essentielle de cette structure est "assurer la mise en oeuvre de toutes les mesures envisagées au plan national, sous régional, régional et international pour une lutte cohérente contre le trafic illicite des stupéfiants".
Le Mali est engagé à lutter efficacement contre le trafic de drogue, a-t-il insisté.
A noter que la Journée internationale de lutte contre le trafic de drogue est célébrée chaque année au Mali le 26 juin, à l' instar des autres pays de la communauté internationale.