Mali : L’armée malienne résiste face aux rebelles touaregs à Tombouctou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon des sources, pour le moment, l'armée malienne, soutenue par les éléments de la milice arabe de Tombouctou, tient face aux rebelles touaregs. Il se passe des échanges de tirs nourris entre l'armée malienne et les rebelles touaregs du Mnla, indiquent d'autres sources depuis Tombouctou.

Un habitant de Tombouctou a déclaré que les rebelles ont utilisé des armements lourds. « La résistance de l'armée malienne va-t-elle durer à Tombouctou ? », c'est l'interrogation que beaucoup de Maliens se posent « du moment où la ville de Gao dont le commandement militaire était basé a été prise ». Il est à noter que des éléments paramilitaires de l'armée malienne (douaniers, policiers, gardiens de prison) et une partie importante de la population civile sont en train de quitter la ville de Tombouctou.

Le pire est que ''certaines personnes'' ont profité de l’attaque du Mnla pour piller des boutiques des commerçants de Tombouctou, s'est indigné un autre habitant de la ville. Si la ville de Tombouctou tombe dans les mains des assaillants, on peut dire que les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad ont atteint leur objectif.

- Advertisement -

En effet, l'objectif est ' libérer'' les trois régions du nord/ Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) qui constituent selon eux la '' zone'' de l'Azawad.