C’est une date historique ce samedi 20 juin 2015. Les tractations entamées depuis le 15 mai dernier et qui visent à pacifier le nord Mali ont connu un dénouement heureux. Des applaudissements ont accompagné le geste de Sidi Brahim Ould Sidati qui met un terme à l’écartèlement du Mali. Pour le ministre algérien Ramtane Lamamra, c’est un nouveau départ. Il est à noter que l’Etat algérien a été un acteur majeur dans la résolution de la crise malienne.
Il faut aussi rappeler l’implication de la communauté internationale. Elle a pesé de tout son poids et s’est laissée même aller à quelques concessions en vue d’une paix durable. L’événement a également réuni plusieurs ministres des pays comme le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger ainsi que les représentants des Etats-Unis et de la France. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian est annoncé au Mali ce lundi.
C’est depuis 2012 que le nord Mali est occupé par une rébellion touareg qui revendique le partage du pays. Jusqu’à la signature de l’accord de paix, cette partie du pays est un terreau de manifestations jihadistes qui ont occasionné la mort des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Anani GALLEY