Mali : La France salue la transformation de la MISMA en MINUSMA

Afriquinfos Editeur 28 Vues
3 Min de Lecture

"La France salue la transformation aujourd'hui de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), en mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)", a déclaré le porte-parole du Quai d' Orsay, Philippe Lalliot. 

"Le passage sous casques bleus de la force africaine marque l'entrée du Mali dans une nouvelle phase, celle de la stabilisation", a souligné le haut diplomate français, qui a notamment précisé que la MINUSMA compte à l’heure actuelle 6.000 soldats "d'ores et déjà déployés au Mali, y compris dans toutes les villes du Nord dont Kidal".

"Comme l'a décidé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2100, la MINUSMA comptera au maximum 11200 militaires, 1440 policiers ainsi que des experts civils. La montée en puissance de la MINUSMA se poursuivra au cours des prochains mois", a détaillé M. Lalliot.

"Placée sous l'autorité du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Bert Koenders, la MINUSMA a pour mission de contribuer à stabiliser le pays et d'accompagner les autorités maliennes dans le processus de transition politique", a-t-il poursuivi.

"Elle doit en particulier appuyer la mise en œuvre de l'accord intérimaire signé à Ouagadougou le 18 juin dernier ainsi que l'organisation de l'élection présidentielle, qui se tiendra les 28 juillet et 11 août, et des élections législatives", a insisté le porte-parole, soulignant l’attachement de la France à la tenue d’un scrutin démocratique au Mali dès cet été.

Alors que l’opération Serval, lancée au Nord-Mali par l’armée française le 11 janvier dernier, semble avoir réussi sa mission de lutte contre l’avancée des groupes armés djihadistes dans le pays, Paris porte désormais plus d’attention au volet politique de la crise malienne afin de mieux préparer l’après-guerre.

"Comme le Conseil de sécurité les y a autorisées, les forces françaises pourront venir en appui à la MINUSMA en cas de besoin et dans la limite de leurs capacités", a notamment rappelé M. Lalliot. Il est à rappeler que, selon des propos tenus mi-juin par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, plus de 3.000 soldats français sont encore déployés sur le territoire malien.