Mali : Un élément de la garde nationale  »blessé par balle » suite à un affrontement entre policiers et épouses et enfants des bérets rouges

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les policiers et les enfants des bérets rouges ainsi que leurs mères, se sont affrontés à travers des jets de gaz lacrymogènes et de pierres.

« Les policiers sont venus dans notre camp pour arrêter un adjudant-chef. Lorsque sa femme leur a fait savoir que son époux n' est pas sur place, ils se sont mis à sa recherche. Entre temps, tous nos maris qui étaient présents dans le camp ont fui. Face à cette situation nos enfants et nous-mêmes avons décidé de riposter, en jetant des pierres. Plus jamais d'arrestation chez nous », a confié une des épouses des bérets rouges.

Celle-ci a ajouté que « pour nous empêcher de riposter, les policiers ont jeté des gaz lacrymogènes sur nous. Pour nous défendre, nos enfants et nous-mêmes avons jeté des pierres ».

- Advertisement -

Depuis l'éclatement de la crise entre les bérets rouges et verts de l'armée malienne dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, les camps des militaires du 33è régiment des commandos parachutistes de Djicoroni Para et de Koulouba, sont gardés par les éléments de la garde nationale.

Selon une autre épouse des bérets rouges, « les éléments de la garde nationale en service chez nous, sont intervenus pour calmer la situation ». « Lorsque les policiers sont revenus avec du renfort, la situation a pris de la tension. Un élément de la garde nationale a reçu une balle au pied, après qu'on a tiré », a-t-elle précisé.   Une autre femme du campa Para a confirmé la même blessure par balle

« Les arrestations continuent. En effet, le weekend dernier, un lieutenant béret rouge a été arrêté. Hier lundi, a eu lieu l' arrestation du garde du corps de l'ancien ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama. Nous disons plus jamais d'arrestation chez nous », ont déclaré des épouses des bérets rouges.