Mali : Les députés se réunissent ce vendredi sur l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au nord du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'information a été donnée à travers un communiqué rendu public ce jeudi par l' Assemblée nationale.

Cette séance plénière entre dans le cadre de la session ordinaire en cours, indique le communiqué qui souligne que les débats se poursuivront "le jour suivant s' il y a lieu".

Il est à noter que l' envoi de cette aide humanitaire d'urgence est attendu par les maliens, eu égard à la crise que connaît le nord de ce pays, qui est coupé en deux à cause de l' occupation des trois régions (à savoir Kidal, Gao et Tombouctou) par le Mouvement national de libération de l' Azawad (Mnla), Ançar Dine, entre autres.

- Advertisement -

Outre les députés, la même préoccupation est ressentie ailleurs, comme c' est le cas notamment chez les militants du Mouvement populaire du 22 mars (MP22), qui entendent "organiser" avec leurs partenaires de l' extérieur, un "corridor humanitaire" à l' endroit des populations du Nord/Mali.

C'est le même voeu qui est exprimé par les membres du Collectif des ressortissants du Nord/Mali (COREN), qui "déplorent la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire" dans la partie septentrionale du Mali.

Bref, cette préoccupation générale du peuple malien aujourd' hui.

Il est à rappeler qu'à travers l'accord-cadre signé entre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l' Etat (CNRDRE, junte militaire) et la communauté économique des Etats d' Afrique de l' ouest (CEDEAO), les députés continueront à "siéger jusqu' à la fin de la transition politique".