Mali : Le déploiement rapide des forces africaines souhaité par l’opinion malienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ils sont nombreux ceux qui pensent que les autorités maliennes ont assez "tergiversé" par rapport au déploiement d'une force de la CEDEAO et de l'Union africaine. Pour de nombreux diplomates étrangers en poste à Bamako et aussi des Maliens, "il est temps d'agir. Ce qui se passe à Gao depuis hier n'augure rien de bon. Une insurrection populaire est aujourd'hui à craindre dans toutes les villes occupées. Et cela peut déboucher sur une véritable boucherie. Une tragédie à éviter à tout prix à des populations déjà éprouvée par trois mois d'occupation".

"Je souhaite que les autorités donnent leur feu vert très rapidement au déploiement de nos forces africaines avec l'appui de la communauté internationale. Je pense que nous avons besoin de l'appui de celle-ci, à la fois pour reconstruire nos forces et pour la restauration de l'intégrité territoriale…", a déclaré mercredi Soumeylou Boubèye Maïga, l'ancien ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, interviewé par une radio étrangère.

La position de cet expert de la sécurité dans la bande sahélo-saharienne est largement partagée par la majorité des diplomates, experts militaires, cadres de l'administration et habitants de Bamako. "On ne peut plus attendre. Il faut donner l'assaut aux occupants quel que soit le prix à payer", nous ont affirmé plusieurs ressortissants du nord-Mali rencontrés ou joints au téléphone.

- Advertisement -

Dans des communiqués différents, le Collectif Cri de Coeur pour le nord-Mali et le Collectif des ressortissants du nord (COREN) avaient interpelé le gouvernement de transition par rapport aux événements dont Gao est le théâtre depuis lundi dernier. Ils appellent les autorités maliennes et la communauté internationale à s'assumer pour délivrer les populations des régions nord du Mali. C'est dire qu'ils espèrent beaucoup de la réunion des Chefs de l'Etat de la CEDEAO à Yamoussoukro.