Mali : Déploiement de 20 experts humanitaires de la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les 20 spécialistes d'intervention d'urgence de la CEDEAO proviennent de huit pays de la sous-région, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L'équipe est essentiellement composée de spécialistes des questions de réfugiés, d'ingénieurs, de logisticiens, d'experts en santé publique et spécialistes de la protection civile, a expliqué le chef par intérim du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires, OCHA/Mali, Noel Tsekouras.

Dans le contexte du retour progressif des populations qui avaient fui la crise, ces spécialistes de la CEDEAO arrivent à point nommé pour appuyer les efforts du gouvernement en vue d'un retour durable des populations, a laissé entendre le ministre Konaté.

- Advertisement -

"Si la crise est en passe de se retrouver derrière nous, ses conséquences humanitaires, quant à elles sont toujours là, parfois vivaces et constituent la priorité du gouvernement à travers les actions multiformes qu'il a engagées ou qui sont en cours dans les régions du Nord dans le cadre de sa réponse d'urgence, mais aussi celles de la communauté internationale", a souligné M. Konaté.

La CEDEAO déploie ces experts humanitaires pour aider le gouvernement malien à mieux assumer son rôle de coordination et de parvenir à une efficacité optimale quant à l'utilisation de l'aide humanitaire fournie par les partenaires humanitaires", a déclaré l'ambassadeur de la CEDEAO au Mali, Cheaka Abdou Touré.

M. Touré a par ailleurs annoncé que la CEDEAO a obtenu, avec la facilitation logistique du programme mondial alimentaire (PAM), des produits alimentaires pour un montant de "500.000 dollars américains soit environ deux cent cinquante millions de FCFA, en vue d'atténuer les souffrances des populations affectées".

Ces produits seront remis dans les prochaines semaines au gouvernement malien, a-t-il précisé.

Actuellement, plus de 280.000 Maliens demeurent déplacés à l' intérieur du pays et environ 170.000 sont toujours refugiés dans les pays voisins, a-t-on appris lors de la cérémonie de déploiement des experts humanitaires de la CEDEAO.