L'objectif de cette Alliance est de "nous permettre de faire face aux défis. Notre objectif est de libérer le nord et nous le pouvons", a indiqué Me Harouna Toureh, le président de ladite alliance. "Nous avons les hommes, les armes, la volonté et du cœur. Le nord, de ce que nous espérons, ne sera plus gouverné comme avant. Nous allons en guerre avec ou sans l'armée malienne. Nous faisons remarquer que l'armée tarde à réagir sur le terrain", a laissé entendre Me Toureh, ajoutant: "Nous allons en guerre maintenant et tout de suite. Nous sommes déjà en action".
Les Forces patriotiques de résistance (FPR) sont composées de "Ganda-Koy, Ganda-Izo, les Forces de libération des régions nord (FLN), l'Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), le Cercle de réflexion et d'action (CRA) et la Force armée contre l'occupation (FACO)", a-t-on appris lors d'une conférence de presse annonçant la création des FPR.
Sur les banderoles, on pouvait lire: "Appel aux armes, citoyens du Mali, l'heure de la libération a sonné", "Pas de négociation, une guerre est commencée; il faut une victoire", "les Forces patriotiques de résistance appellent à la mobilisation générale pour une guerre inévitable", entre autres.
Les signataires de l'Alliance ont "appelé tous ceux qui, pour des raisons évidentes d'appartenance à un groupe, sont suspectés de soutenir le MNLA et ses associés islamo-nazis, à se démarquer publiquement et à faire preuve de leur fidélité et loyauté à la République du Mali". Ceux-ci ont ajouté: "Les FPR en appellent à la mobilisation générale de toutes les Maliennes et tous les Maliens en âge de porter ou de se servir d'une arme à les rejoindre. Cette guerre qui nous est imposée par les barbares, nous la gagnerons. Il nous suffit de s'en convaincre et le vouloir".
S'agissant de la négociation avec les occupants, les signataires de cette Alliance ont déclaré: "l'histoire des nations a démontré que toute négociation en cours de guerre engendrerait tôt ou tard une autre guerre. Le Mali en a fait l'amère et sanglante expérience depuis 1990". Par ailleurs, le secrétaire à la communication du groupe d'auto-défense Ganda-Izo a indiqué à Xinhua que "la direction du Ganda-Izo n'est pas associée à cette Alliance. Cependant, il y a quelques éléments de notre mouvement qui ont rallié les FPR".
Quant au président de l'Action des jeunes pour sauver le nord, Mahamadou Diouara, il a fait savoir que "Nous n'avons pas été contactés pour la création de cette Alliance".