La proclamation des résultats provisoires a été faite jeudi matin par le ministre malien de l'Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly. Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, est élu président de la République du Mali avec 77,61% au second tour de l'élection présidentielle tenu dimanche dernier, qui l'opposait à Soumaïla Cissé de l'Union pour la république et la démocratie (URD) ayant obtenu 22,39% des suffrages exprimés.
Peu de temps après cette proclamation, le collectif de 6 candidats recalés au premier de l'élection présidentielle lui a adressé une correspondance pour le féliciter. Ce collectif est composé de Sibiry Coumaré du parti CIRA, Siaka Diarra de l'Union des forces démocratiques (UFD), Alhousseini Abba Maïga du PANAFRIK, Moussa Mara du Parti YELEMA, Racine Seydou Thiam de la Convergence d'action pour le peuple (CAP) et Ousmane Ben Fana Traoré du parti citoyen pour le renouveau (PCR). Selon ce collectif, le peuple malien a décidé de porter son choix sur vous (le président élu) lors du scrutin du 11 août 2013 à l'issue du second tour de l'élection présidentielle dans notre pays.
Ce choix, dans le contexte de sortie de crise, dénote la grande confiance que nos compatriotes vous accordent pour conduire notre pays sur le chemin du renouveau démocratique et de la renaissance, selon le même groupe. Ceux-ci "félicitent" le nouveau président élu pour ce succès, lui "assurent de notre entière disponibilité à œuvrer pour un Mali réconcilié avec lui-même, définitivement sécurisé, indivisible et en phase de prospérité" et lui "prient de croire en notre haute considération".