Mali : Un centre pour améliorer la qualité et la présentation des produits agroalimentaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le centre, qui sera créé sous forme de service rattaché, aura pour mission de promouvoir le secteur agroalimentaire, selon le communiqué.

A cet effet, il sera chargé de développer un tissu d'unités agroalimentaires diversifié et déconcentré, de développer et de vulgariser les techniques et technologies appropriées et modernes de stockage et de conservation, de transformation et de transport, selon la même source.

A travers le CDA, le gouvernement malien entend contribuer à l' amélioration de la qualité et de la présentation des produits agroalimentaires fabriqués au Mali.

- Advertisement -

Le CDA va également contribuer à développer les marchés de ces produits, à renforcer l'organisation des acteurs et les capacités d'intervention des organisations professionnelles du secteur agroalimentaire, à mettre en place une base de données sur le secteur.

Le gouvernement rappelle que la "valorisation des productions locales" est au centre de sa "politique de développement industriel qu'il a adoptée".

La stratégie de développement du secteur agroalimentaire au Mali, assortie d'un plan d'actions 2012-2021 élaborée dans ce cadre, "vise à augmenter la richesse nationale et à assurer la sécurité alimentaire par la dynamisation des secteurs agricole, artisanal et industriel", a-t-on rappelé.

Par ailleurs, les autorités maliennes soulignent que la mise en oeuvre de cette stratégie nécessite la réalisation d'un tissu cohérent d'industries agroalimentaires performantes et aussi l' encadrement pour le renforcement des capacités des acteurs et organisations professionnelles du secteur.

Celles-ci ont précisé que la création du Centre pour le développement du secteur agroalimentaire s'inscrit dans ce cadre.