Il a indiqué que l'état-major général des armées du Mali est dans l'entente des informations de la part de la gendarmerie sur les circonstances, dans lesquelles Baba Ould Cheikh a été arrêté.
"Pour l'instant, nous ne savons pas si celui-ci a été interpellé ou s'il est rendu de lui-même (…). Ce qui est sûr, il a été mis aux arrêts par une de nos patrouilles mercredi".
Cependant, selon certaines sources, Baba Ould Cheikh "aurait été arrêté par des éléments du colonel-major, Alladji Ag Gamou et une unité du 33e régiment de commandos parachutistes (communément appelés bérets rouges, Ndlr)".
Le capitaine Modibo Nama Traoré, officié des affaires publiques de la Dirpa, a précisé que Baba Ould Cheikh, en plus d’être un narcotrafiquant, est homme doublé de terroriste, qui était visé par un mandat d'arrêt international, lancé en février.
Le nom de Baba Ould Cheikh avait été cité en 2011 dans l’affaire dite "Air Cocaïne", faisant référence un avion en provenance d'Amérique du Sud qui avait atterri en non loin de Tarkint ; dans des libérations d'otages en lien avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), entre autres affaires.