Mali : Le PM a annoncé qu’il va former un gouvernement d’union nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette annonce a été faite en faveur d'une adresse à la nation relative à la feuille de route de son équipe gouvernementale.

"Nous nous engagés au service du pays et de former un gouvernement d'union nationale", a laissé entendre le PM avant d'ajouter : "Nous sommes convenus, le président et moi, d'engager des consultations avec toutes les parties concernées."

Selon le PM, "le dialogue avec la classe politique est bien enclenché et dans les jours à venir les forces vives seront conviées à un forum d'échanges sur les grandes préoccupations de la  nation".

- Advertisement -

Dans le chapitre concernant la justice, le PM a souligné que "les enquêtes relatives à l'agression du président Dioncounda Traoré se poursuivent normalement et les auteurs, commanditaires et complices, quels qu'ils soient où qu'ils se trouvent seront poursuivis et traduits devant les tribunaux".

"Je saisis cette occasion pour déplorer et condamner avec la dernière rigueur les agressions des journalistes dont Abdrahamane Kéita et Saouti Haïdara", a-t-il ajouté.

A noter que le gouvernement qu'il dirige aura trois mois le 27 juillet prochain. Par ailleurs, il est à rappeler que la formation d'un gouvernement d'union nationale est une des exigences fondamentales du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR, anti-putsch).

En effet, les membres de ce front de refus ne manquent aucune occasion pour "demander" la formation d'un gouvernement d'union nationale, comme ce fut notamment le cas de la réunion du groupe de conctact de la CEDEAO sur le Mali, tenue le 7 juillet dernier à Ouagadougou. L'une des principales résolutions de cette réunion portait sur la formation d'un gouvernement d'union nationale d'ici au 31 juillet prochain.