La hausse des prix du carburant vient à peine quatre jours après l'annonce par la Reserve Bank of Malawi de la dévaluation de la monnaie du pays de 49% lundi de 1 dollar américain pour 68 MK ; à 1 dollar pour 250 MK.
Dans un communiqué de presse mis à la disposition de l'agence Xinhua, MERA a déclaré que le prix à la pompe pour l'essence avait été ajusté de 1,52 dollars à 1,96 dollars par litre ce qui représente une augmentation de 28,9% tandis que le prix du gazole a grimpé de 31,5% à partir de 1,44 dollars à 1,9 dollars le litre.
Le corps de régulation de l'énergie a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une montée en flèche des prix des denrées de base suite à l'annonce d'une hausse des prix du carburant.
Mais contrairement à l'opinion de MERA, les prix de produits de base et des services ont augmenté vendredi après l'annonce d'une hausse de 30% à 20% des tarifs des transports en fonction des routes.
Les prix des autres produits de base comme le sucre, la farine de maïs, le maïs et le pain ont également augmenté à la suite du développement.