Malawi : Le PAM lance un projet pour lutter contre les retards de croissance dus à la malnutrition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une malnutrition prolongée, une alimentation peu diversifiée et des maladies sont parmi les facteurs qui causent les retards de croissance qui affectent environ un million d'enfants âgés de moins de cinq ans au Malawi, soit près de la moitié des enfants de cette classe d'âge du pays, selon des informations.

Le projet du PAM, lancé dans le district de Ntchisi dans le central du Malawi, concernera 66.000 mères et enfants âgés de plus de trois ans et demi. Il devrait non seulement réduire de 5 à 10% le nombre d'enfants affectés de retards de croissance dans le district, mais également contribuer à mettre en évidence la meilleure façon d'attaquer le problème.

"La priorité du PAM est de prévenir les retards de croissance en assurant l'accès aux aliments appropriés au bon moment", a expliqué le représentant du PAM au Malawi, Coco Ushiyama, dans un communiqué de presse.

- Advertisement -

"Grâce à des partenariats forts, un engagement multisectoriel, et une approche basée sur des éléments de preuve et des solutions technologiques, nous voulons démontrer que nous pouvons et devons combattre les retards de croissance", a indiqué M. Ushiyama.

Le projet comprend 13 interventions nutritionnelles de base, dont la fourniture de complément alimentaires thérapeutiques aux enfants âgés de 6 à 26 mois, la gestion de la malnutrition aigüe et des mesures pour améliorer l'hygiène. L'objectif est d'atteindre toutes les familles qui ont des enfants de moins de deux ans par un réseau de travailleurs communautaires.

Le Malawi est confronté à une dégradation de la situation de la sécurité alimentaire suite à une production agricole décevante due à la sécheresse, des inondations.