Une ordonnance promulguée par le président de la transition, Andry Rajoelina, du mardi dernier a permis le retrait de candidature volontaire à la prochaine élection présidentielle prévue cette année. Jusqu'ici, le général Dolin Rasolosoa est le seul candidat à avoir formulé sa demande de retrait volontaire auprès de la CES, et automatiquement, va bénéficier du remboursement de la caution versée de 25.000 dollars, a-t-on mentionné.
Sur les 41 candidats sur la liste des candidats publiée par l’ancienne CES du 3 mai dernier, il reste encore 40 personnalités pour la course à la prochaine présidentielle 2013.
Selon l'ordonnance, la date limite de retrait s'achève mercredi prochain étant donné que ce retrait de candidature volontaire s’effectue dans un délai de huit jours au plus tard, à compter de mardi dernier, date de publication de ladite ordonnance.
Toutefois, le général Dolin Rasolosoa n'a désigné aucun candidat de remplacement à la course à la magistrature suprême même si l'ordonnance lui permet d'en proposer un autre à sa place, a-t-on précisé.
Notons que le premier tour de l'élection présidentielle n'a pas eu lieu le 24 juillet à cause de la polémique sur la liste des candidats publiée par la CES. L'ébauche du calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) prévoit d'organiser le premier tour des présidentielles entre le 8 et le 18 octobre 2013, suivi du deuxième tour ainsi que l'élection législative entre le 29 novembre et la mi-décembre 2013.