Quarante-deux observateurs de longue durée de la Mission d'observation é lectorale de l'Union européenne (MOE UE) ont été redéployés jeudi matin dans leur zone de responsabilité, en vue du second tour des présidentielles, et des législatives prévues le même jour, le 20 d écembre, a indiqué cette entité jeudi.
Après une pause dans leur pays respectif, les observateurs sont arrivés les 25 et 26 novembre dernier dans la capitale malgache, où ils ont suivi une journée de formation par l'équipe d' encadrement de la MOE UE.
« Les observateurs de longue durée de la Mission de l'UE seront présents sur le terrain à partir d'aujourd'hui (jeudi). Nous espérons que leur travail renforcera la confiance des citoyens malgaches dans le processus électoral », a déclaré le chef observatrice de la MOE UE, Maria Muñiz de Urquiza, lors du dé ploiement.
« Le bon déroulement des scrutins du 20 décembre est essentiel pour confirmer la volonté de sortie de crise exprimée par les é lecteurs lors du premier tour de la présidentielle », a-t-elle continué.
Déployés en région, les observateurs de longue durée de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne y suivront la campagne électorale, les préparatifs logistiques, la formation du personnel électoral, les activités de sensibilisation et celles des partis politiques. Ils seront rejoints, une semaine avant le scrutin, par les 50 autres observateurs de la MOE UE, également retournés dans leur pays peu après le 1er tour des élections pré sidentielles.
Invitée par le gouvernement de transition d'Union nationale, la MOE UE est présente à Madagascar depuis le 25 septembre. Elle y observe, de manière impartiale, le processus électoral malgache dans son ensemble. Le 27 octobre dernier, Maria Muñiz de Urquiza a présenté une première évaluation relative au premier tour de l'é lection présidentielle.
Une seconde évaluation sera rendue publique 48 heures après le second tour des présidentielles et le scrutin législatif du 20 dé cembre. Un rapport final, comprenant une série de recommandations, sera ensuite publié un à deux mois après les résultats définitifs des élections, a indiqué la MOE UE. Notons que la campagne électorale relative au deuxième tour de l'élection présidentielle et les législatives débute vendredi à 6H00,heures locales sur tout le territoire national malgache.
Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina s'affronteront au deuxième tour de la présidentielle