Les troubles mentaux et l'épilepsie représentent un problème de santé publique à Madagascar et les malades et leurs familles rencontrent des difficultés pour assumer leur situation et pour accéder à des soins de qualité. L'impact psychosocial de ces maladies est très important, a-t-on annoncé.
Une des stratégies du ministère de la Santé publique pour améliorer la santé mentale à Madagascar est l'intégration des autres secteurs et des autres disciplines dans la promotion de la santé mentale.
Le développement de collaboration et de partenariat avec les secteurs privés, les organismes nationaux ou internationaux et les sociétés civiles est inévitable, indique le communiqué.
Dans cette stratégie, le ministère de la Santé publique va établir une convention de partenariat avec le département Accès au médicament du groupe SANOFI, ayant comme objectif la promotion de la santé mentale à Madagascar.
A part l'amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux et d'épilepsie, de la communauté aux centres de soins de référence, ce projet a également comme objectif de renforcer la lutte contre la discrimination et la stigmatisation de ces malades, qui sont devenus des obstacles à leur diagnostic et traitement.