Ces projets d'aménagement prévus sur ces sites stratégiques ont été connus à l'issu du séminaire international portant sur le développement urbain à partir des expériences new-yorkaises, barcelonaises et parisiennes qui s'est tenu du 26 au 30 mars dernier dans la capitale.
Pour le lac Anosy, une zone de promenade pour les gens sera renforcée afin que les promeneurs puissent y circuler facilement et il sera aménagé pour faciliter le tour pour les piétons. Deux passerelles sur pilotis seront construites « pour ne pas perturber le fonctionnement hydraulique », selon Arinesa Rafanoharantsoa, qui travaille dans le projet avec d'autres experts internationaux dont le barcelonais, Carles Blasco et le parisien, Gilles de Mont- Marin.
La plateforme du monument dédié aux anciens combattants des deux Guerres mondiales, au centre du lac Anosy, sera aussi élargie afin d'accueillir plus de visiteurs et un parc, à proximité du lac, sera également mis à la disposition du public.
En ce qui concerne le stade Mahamasina et ses environs où se tient le traditionnel marché municipal chaque jeudi, les travaux commenceront d'abord par la destruction du mur du stade qui donne l'illusion du mur du Berlin, selon l'architecte et qui sera remplacé par des centres commerciaux et une maison de mode ouverte sur la rue. A part un usage culturel, il y aura également un espace pour les sportifs.
Pour l'aménagement du marais Masay et son grand boulevard longeant le marais, « un restaurant gastronomique autour d'une portion du lac, des centres commerciaux sur pilotis des artisans, un terrain de sports, un hôtel ainsi qu'un nouveau quartier mixte avec des crèches, écoles et un centre de formation vont être crées », a expliqué Arinesa Rafanoharantsoa.
Le président de la délégation spéciale d'Antananarivo, Edgard Razafindravahy, a précisé lors du séminaire que « ce projet qui repose sur trois axes majeurs dont l'amélioration du statut de la capitale, celle des services publics ainsi que la construction de la ville d'avenir pour Antananarivo, requiert une volonté très forte de la part de chaque citoyen et il est important d'y apporter sa participation».
En tout, les trois projets porteront sur 52 000 m² de terrain constructible avec 3 500 m² pour les hôtels, 15 000 m² pour les activités et bureaux, 1 000 m² pour les centres culturel et la formation pour artisans, 1 000 m² également pour les crèches, école et centre de formation, 22 000 m² pour les 150 logements de standing et 9 500 m² pour les 110 logements standards.