Une lettre d'intention avec le chimiste français Rhodiapour octroyer à ce dernier un accès exclusif aux terres rares extraites d'un gros gisement de 300Km2 d'Ampasindava, a été signée lundi avec le groupe allemand Tantalus Rare Earths.
Les deux groupes veulent engager « une coopération technique pour développer un processus optimal de fabrication de concentrés de terres rares depuis le grand gisement de faible profondeur Tantalus à Madagascar, et la livraison exclusive de ces terres rares à Rhodia», selon le communiqué de ce groupe allemand.
Selon notre source, l'accord définitif devrait porter sur des quantités de produit atteignant jusqu'à 15.000 tonnes par an.
Notons que les terres rares sont un groupe de 17 métaux notamment le lanthane, l'yttrium et le néodyme, indispensables à la fabrication de produits de haute technologie comme les voitures électriques, les éoliennes,l es écrans plats, les disques durs d' ordinateurs ou encore les lecteurs MP3.
Selon des données fournies par Tantalus après des forages exploratoires, le gisement d'Ampasindava recèlerait 130 millions de tonnes d'argilelatéritique contenant des oxydes de terres rares à une concentration de 0,08%.
Rappelons que la concession de Tantalus à Madagascar recouvre une surface de 300 km2, comportant plusieurs villages et 20 km2 de forêt primaire. Selon la société qui est cotée sur le marché libre de Francfort, la demande mondiale pour les terres rares va quasiment doubler d'ici 2015, à125.000 tonnes par an.