Madagascar : Stabilité des prix des produits de première nécessité

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Suite à une descente dans les marchés de gros de la capitale, les techniciens du ministère du Commerce ont avancé que les prix auprès des producteurs sont relativement stables.

Cette stabilité est due en grande partie à l'arrivée sur le marché des productions locales de riz, à la stabilité des cours mondiaux des produits comme l'huile mais aussi à la stabilité de la monnaie nationale "l'Ariary", a-t-on indiqué dans le rapport.

D'après les chiffres de la direction du ravitaillement et de la régulation du marché de ce ministère, le prix du riz rouge a baissé de 8,5% entre le mois d'avril et mai, celui du riz blanc à longue graine de 6,5%, celui du riz import de 4,7% et celui du riz de luxe de 3,8%.

Les prix moyen au kilo ont été de 1.095 Ariary (54 cents) pour le riz rouge, 1.130 Ariary (56 cents) pour le riz blanc à longue graine, et 1.266 Ariary (63 cents) pour le riz importé, a indiqué les chiffres de l'Observatoire de riz.

L stabilité du prix est constatée dans toutes les régions du pays sauf à Tuléar (au sud de la Grande Ile) mais elle a été la plus conséquente à Antananarivo, la capitale malgache et à Diégo ( au nord).

En ce qui concerne l'huile, la farine et le sucre, des variations de plus ou moins 3,2% à Antananarivo et de 1% dans les régions ont été constatées et tant que ces variations n'atteignent pas les 5%, on peut parler de stabilité de prix, a indiqué le ministère du commerce.

Ainsi, les cours moyens de sucre pendant la période d'avril à mai varient de 2.810 Ariary (1,4 USD) et 2.800 Ariary (1,4 USD) le kilo, la farine de 2.070 Ariary (1 USD) et 2.050 Ariary (1 USD) le kilo, l'huile en vrac de 4.400 Ariary (2,2 USD) le litre.

Le prix des PPN dont celui du riz qui est l'aliment de base des Malgaches, a un impact considérable sur le quotidien de la population.