Madagascar : La situation de handicap, une des raisons de l’exclusion scolaire (PAPIER GENERAL)

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

A Madagascar, 0,62% des enfants scolarisés sont des enfants avec handicap et plus d'un dixième des enfants handicapés sont scolarisés, ceux-ci représentent un peu moins d'un cinquième des enfants exclus de l'enseignement primaire, d'après le ministère de tutelle.

Le ministère de l'Education nationale déplore que nombre d'enfants handicapés sont exclus des écoles à cause de la discrimination de la part des enfants, de l'établissement et de la communauté elle-même. L'insuffisance financière, l'éloignement de l'école, le manque de matériel et fourniture sont également les raisons de cette situation.

Au sein de l'école, les attitudes d'exclusion et les vexations sont fréquentes de la part des autres élèves et dans une moindre mesure de la part du personnel de l'école. Près de 17% des élèves malgaches se disent gênés à l'idée d'être assis à côté d'un enfant handicapé et 10% pensent que le handicap peut être contagieux. Moins d'un cinquième des élèves déclarent toutefois avoir été en classe avec un élève handicapé.

D'après les enquêtes effectuées en 2011 par l'UNICEF, 93% des enfants en situation de handicap sont victimes d'humiliation et de stigmatisation de la part des autres enfants. Le mauvais traitement subi par les enfants handicapés encore à l'école dont les moqueries et le traitement physique et psychologique, incite ces enfants à s'exclure et abandonner le système éducatif.

En ce qui concerne le personnel de l'école, plus d'un directeur d'école sur deux pense que le fait d'inscrire ces enfants en situation de handicap dans leurs établissements entraînerait une baisse de performance de leurs écoles.

Du côté des parents, bon nombre de parents refusent la scolarisation d'enfants en raison de leurs handicaps moteurs, sensitifs, psychiques ou intellectuels. Ils déclarent avoir la honte du handicap de leur enfant et que scolariser un enfant handicapé serait une perte de temps et d'argent.