Madagascar : Signature d’un protocole sur la sécurisation foncière des aires protégées

Afriquinfos Editeur 23 Vues
2 Min de Lecture

Ce protocole de coopération porte sur la sécurisation foncière de 93 aires protégées nouvellement créées à Madagascar et 13 autres suivront les mêmes avantages prochainement, a indiqué le directeur général des forêts, Rabemanantsoa Jean Claude lors de la signature.

Suivant la ratification par l'Etat Malgache de la Convention sur la diversité biologique en 1995, il s'est engagé à mettre en zone de conservation de la biodiversité au moins 10% de la surface de son territoire, a-t-on indiqué.

Depuis, la mise en place du système des aires protégées de Madagascar est devenue une des priorités de la Politique Générale de l'Etat et est devenue une politique nationale de l'Etat.

Le processus de création de ces sites compte plusieurs étapes et requiert un temps considérable et des moyens aussi bien techniques que financiers, a-t-on précisé.

Cependant, la délimitation de ces sites ainsi que le repérage auprès du service topographique constituent des étapes clés du processus de création.

"Afin de mieux sécuriser ces aires protégées sur le plan foncier, leur immatriculation auprès des services fonciers est d' une importance capitale pour pouvoir améliorer par la suite leur gestion", a indiqué le directeur général des services fonciers, Tantely Ravelojaona.

Pour cette année 2013, la Fondation des aires protégées de Madagascar a financé à hauteur de 1,25 millions de dollars pour 17 aires protégées.

Selon les estimations, Madagascar aurait besoin de 17 à 20 millions de dollars par an à raison de 3 dollars par hectares pour financer ses aires protégées.