Le gouvernement de la transition malgache a pris cette décision mardi, trois mois après la visite d'une délégation de l'IPC à Madagascar, qui a effectué des prospections dans les principales régions productrices de poivres comme Vatovavy Fitovinany et Atsimo Antsinanana (sud-est).
Selon la ministre du Commerce malgache, Olga Ramalason, l'adhésion à l'IPC est une aubaine pour les producteurs malgaches car elle inaugure le début d'un partenariat très prometteur et constitue ainsi une importante opportunité à saisir. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour le poivre malgache et l'ouverture d'un important marché.
L'IPC comprend actuellement six membres à part entière, à savoir le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, le Sri Lanka et le Vietnam), et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en tant que membre associé.
En mars dernier, le poivre vert de Madagascar a été éligible pour la certification en Indication Géographique effectuée par le réseau Qualité pour le développement dans l'Océan Indien (QualiREG).
La production annuelle du pays va de 1.500 à 2.000 tonnes, tandis que l'exportation était de 1.352 tonnes en 2011.