Le séisme a été localisé dans la zone limitée par les coordonnées géographiques 17°73 S en latitude, et 48°32 E en longitude, précisément à 151 km au nord-est d'Antananarivo, la capitale malgache et qui s'est produit à 14h56mn59s, heures locales, selon le BNGRC.
Ce séisme a été ressenti dans la capitale pendant environ 10 secondes mais aux alentours d'Ambatondrazaka, Amparafaravola, deux districts dans la région de l'Alaotra, il a été ressenti d'une manière assez forte.
La région du Lac Alaotra est parmi les zones sismiques à forte sismicité de Madagascar. Aucuns dégâts matériels, ni de perte de vie humaine n'a été enregistré jusqu'ici.
C'est le 22 Avril 1991 à 2h12 (heures locales) qu'on a enregistré un séisme de magnitude 5.4 sur l'échelle de Richter, la plus grande enregistrée sur les séismes locaux à Madagascar jusqu' à maintenant et qui s'est manifestée dans la zone sismique de Famoizankova et Tampoketsa au nord ouest de la capitale, zones limitées par les coordonnées géographiques 18°S et 19°12'S en latitude, et 45°54 E et 47°06'E en longitude.
Des dégâts matériels relativement mineurs ont été causés par ce séisme surtout dans la région épicentrale. Par contre, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée.