Madagascar-Résultats partiels : Rajoelina et Ravalomanana se tiennent dans un mouchoir de poche

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Antananarivo © 2018 Afriquinfos)- La présidentielle sur la Grande Ile se joueront entre Andry Rajoelina et larc Ravalomana. Les deux anciens Chefs d’Etat archi favoris des sondages, sont arrivés en tête des résultats partiels de l’élection présidentielle publiés jeudi par la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni).

Des résultats très partiels puisque ne portant que sur 147 des 24 852 bureaux de vote du pays,  ont été rendus publics par la Commission électorale malgache jeudi. Andry Rajoelina obtient 43,5% des voix et Marc Ravalomanana totalise, 42, 44% des suffrages. Les deux anciens présidents font donc la course en tête et relèguent loin derrière, le troisième larron de ce scrutin. Hery Rajaonarimampianina ne récolte que 2,93% des suffrages selon la Ceni.

On s’y attendait et ça n’a pas manqué. La joute électorale à Madagascar mettra principalement aux prises les 3 ex présidents dotés de plus de ressources que  leurs 33 autres challengers. Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana pourtant au cœur des crises politiques notamment celle de 2001-2002 qui ont secoué le pays, ont visiblement toujours les faveurs des Malgaches. Au lendemain de l’élection, ils s’étaient déjà adressés à leurs partisans, confiants de leur victoire.

Mais déjà, des observateurs appellent à la prudence et à la retenue dans les déclarations des principaux candidats. Le risque de basculement dans une nouvelle crise n’est pas exclu dans un pays marqué par une instabilité politique ces dernières années. Un second se profile donc et celui est fixé au 19 décembre 2018.

- Advertisement -

Boniface.T.