Madagascar renouvelle ses engagements pour "un monde digne des enfants"

Afriquinfos Editeur 4 Vues
3 Min de Lecture

Selon le communiqué du ministère malgache de la Santé publique reçu mercredi, Madagascar a signé le 22 aout 2012 son engagement à soutenir le mouvement mondial pour éviter les décès des enfants.

Ce mouvement est le résultat de l'appel à l'action pour la survie de l'enfant, lancé en mai 2012 sur l'initiative des gouvernements d'Ethiopie, d'Inde et des Etats-Unis, en collaboration avec l'UNICEF, visant à réduire la mortalité des enfants à 20 pour 1.000 en 2035.

D'énormes progrès dans la réduction de la mortalité des enfants ont été effectués jusqu'en 2009 dans la Grande Ile.

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 163 pour mille naissances vivantes en 1992, à 72 pour mille en 2009, selon les chiffres du ministère de la Santé malgache.

Mais avec la crise politique de 2009, des obstacles ont ralenti les progrès.

Les campagnes de vaccination, l'amélioration des pratiques des soins de santé, l'organisation des Semaines de la Santé de la Mère et de l'Enfant, les investissements dans l'éducation et la mobilisation de l'ensemble des administrations territoriales, de la société civile et d'autres partenaires locaux ont largement contribué à cette réussite.

En 2000, lors du Sommet du Millénaire au cours duquel l' Assemblée générale des Nations Unies avait adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement, Madagascar s'était engagé à réduire de deux-tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans (OMD4).

En mai 2002, au cours de l'Assemblée Générale extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, Madagascar faisait encore partie des 190 pays du monde à promettre d'améliorer la vie des enfants et des jeunes en général, et de mettre fin aux décès évitables d'enfants en particulier.

Malgré l'amélioration du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, Madagascar doit encore poursuivre ses efforts, notamment dans le contexte de la crise actuelle, afin d'atteindre cet objectif de réduire à 20 pour 1.000 les décès chez les enfants en 2035.

En renouvelant les promesses faites aux enfants en 2002, les dirigeants de Madagascar s'engagent à prendre des mesures pour accélérer davantage les progrès concernant la survie des nouveau- nés, des enfants et des mères afin de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Il s'agira, entre autres, de renforcer la lutte contre la malnutrition, d'intensifier la vaccination des enfants vivant dans les zones enclavées, d'accentuer la décentralisation des interventions et d'impliquer davantage les communautés.

"Madagascar sait qu'elle peut compter sur ses Partenaires, qu' il s'agisse des agences des Nations Unies, des organes de coopération bilatérale et multilatérale, des Organisations Non- Gouvernementales, nationales ou internationales, pour tenir ses promesses", a indiqué le ministre de la Santé publique, Johanita Ndahimananjara.