Les trois régions susceptibles de satisfaire aux besoins des autres îles pour leurs potentiels agricoles, dont Menabe (sud-ouest), Sofia (ouest) et Vakinakaratra (centre), ont été identifiées où les principaux produits dont le riz, le maïs, l' oignon et les grains y seront à développer tout en promouvant l'agroéconomie et en organisant la production.
"Menabe a une grande potentialité hydraulique et forte potentialité dans la production de riz de haute qualité et où trois moissons s’y produisent annuellement contre une seule dans les autres régions, a précisé le directeur de la planification au vice primature chargée de l’économie et de l’industrie malgache", Noelisoa Rahaingoarimanana.
Dans la région de Sofia, dans la province de Majunga, 20% de la production nationale de riz s'y trouve tandis qu’à Vakinakaratra où la culture contre saison est bien ancrée, est connu pour être une région productrice d’oignon et de pomme de terre, a-t-elle continué.
En ce qui concerne la production de Madagascar actuelle, le pays produit déjà 5 millions de tonnes de riz paddy chaque année, 370 000 tonnes de maïs, 133 000 tonnes de grains secs et 7 000 tonnes d'oignons.
Selon une étude menée en 2011, il a été confirmé que le potentiel au niveau de l'agriculture est énorme et est localisé à Madagascar avec 90% des terres arables de la région COI.