Madagascar : Projet d’appui aux femmes rurales de Behenjy dans le cadre de la production de foie gras à l’étude

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Suite à la visite dans cette localité qui est la capitale malgache du foie gras de la ministre de l'élevage, Ihanta Randriamandranto le week-end dernier, elle a constaté de visu, les problèmes des paysans où les exploitations sont, pour la plupart, situées dans leur maison même et sont plutôt dans des états d' insalubrités.

Cette visite a également permis à la ministre de rencontrer et de discuter avec les acteurs de la filière de la production de foie gras, à savoir les vendeurs de canards, les gaveurs professionnels ainsi que les responsables vétérinaires et restaurateurs de la zone.

Elle a par ailleurs constaté les principaux soucis de ces exploitants notamment l'instabilité des prix et les problèmes d' insécurité.

Des projets d'appuis aux femmes rurales sont ainsi à l'étude auprès du ministère et ce secteur pourrait bénéficier de ces appuis, a indiqué le communiqué. Selon la ministre, le rôle du ministère est d'être auprès des éleveurs et en l'occurrence auprès des gaveurs.

Notons que la spécialité de Behenjy est le gavage de canards en vue de la production de foie gras et de magrets de canards. Près de 1000 gaveurs de canards existent dans la région et en moyenne, chaque exploitation possède 30 canards.

La production hebdomadaire est de l'ordre de 3,5 tonnes de canards vides et de 500 Kg de foie gras qui engendre un chiffre d' affaires de près de 24 millions d'Ariary en canards et de 30 millions d'Ariary en foie gras (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary). « Au bas mot, c'est un secteur porteur de l'économie qui mérite d' être appuyé », aconclu la ministre.