Cette carte dont 180 coupures sur une échelle de 1/1.000.000 sont déjà disponibles au ministère des mines malgaches, comporte une représentation d'ensemble et cohérente de la géologie et du potentiel minier du pays. Elle va permettre aux compagnies minières et pétrolières de manifester leurs attentes actuelles et futures durant les différentes phases de leurs projets en matière de prestation tels que les ressources humaines, les services, les équipements et les biens de consommation.
Par ailleurs, la carte réactualisée va apporter un plus dans la gestion des autres secteurs comme la préservation de l' environnement afin de sensibiliser les opérateurs et compagnies sur l'importance et l'intérêtde bien gérer les ressources géologiques de Madagascar et de faciliter une gestion appropriée des ressources naturelles pour parvenir à un développement durable.
Les travaux sur la réactualisation de cette carte géologique de Madagascar, qui ont été financés en partie par la Banque Mondiale, ont débuté depuis l'année 2003 et dont le coût total est évalué à 40 millions de dollars.