Madagascar: Pour une rééducation de la pauvreté dans le sud et sud-ouest du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces nouveaux projets concernent le projet d'extension du périmètre de Bas Mangoky, dans le district de Morombe au sud-ouest; le projet sur les nouvelles infrastructures d'aménagements hydro- agricoles des communes de Bezaha, Behompy et de Belamoty (dans le sud) et le projet pour l'amélioration des revenus de la population à travers l'appui aux entreprises rurales du moyen ouest (PROJERMO) afin de consolider et pérenniser les acquis du projet pour les Jeunes Ruraux (PROJER) phase I.

Selon le ministre de l'agriculture, Roland Ravatomanga, « les potentialités agricoles de cette partie du pays ne sont plus à démontrer malgré le taux de pauvreté important dans la partie sud et sud-ouest de Madagascar, l'insécurité alimentaire pour les 68% des ménages du sud et moyen ouest, l'invasion annuelle des criquets dans le sud ainsi que l'enclavement de ces zones qui sont très exposées aux catastrophes naturelles ».

« C'est pour ces raisons que le ministère de l'agriculture a décidé de déposer ces nouvelles requêtes en vue d'avoir ces nouveaux projets avec la BAD » a indiqué le ministre à l'issue de sa rencontre avec la délégation de la Banque conduite par son administrateur, Benallegue Abdelhak.

« Il y a 80 à 85% des chances que nous acquerrons les financements de ces nouveaux projets mais tout dépendra également de la stabilité politique du pays », a précisé Roland Ravatomanga.

Notons que les objectifs 2012-2013 de la BAD sont l' amélioration des infrastructures rurales et la restauration de la bonne gouvernance.