Madagascar : plus de 6 millions de moustiquaires imprégnées d’ insecticides à effet durable à distribuer cette année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

    La campagne de distribution des MID a été lancée lundi dans le district de Moramanga, dans l'est du pays, en présence de la ministre de la Santé publique, Johanita Ndahimananjara et des représentants des différents partenaires du ministère.

Pour le district de Moramanga en particulier, 150 000 MID seront distribuées aux plus de 328 000 habitants, dont 59 000 enfants de moins de cinq ans et 14 200 femmes enceintes.

« Depuis des années, Madagascar ne ménage pas ses efforts pour lutter contre le paludisme et plusieurs stratégies sont utilisées. L'utilisation des MID est l'une des stratégies de prévention efficace. Les ménages doivent en posséder et tous les membres de la famille doivent dormir sous les MID toutes les nuits et pendant toute l'année », a déclaré Johanita Ndahimananjara.

Rappelons que Madagascar a consacré 240 millions de dollars à la lutte contre le paludisme entre 2007 et 2011, ce qui a permis à 80% des ménages de posséder au moins une MID.

D'énormes progrès dans la lutte contre le paludisme ont été réalisés par la mise à l'échelle des interventions de lutte. Entre 2003 et 2011, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont diminué et les interventions antipaludiques ont également permis de sauver 35 000 enfants de moins de cinq ans depuis 2001, a indiqué l'Unicef.

Selon les chiffres officiels du ministère de la santé malgache, entre 2009 et 2011, le paludisme a reculé du premier rang au 8ème quant au motif de consultations dans les centres de santé, et du 2ème rang au 5ème pour la cause de mortalité dans les hôpitaux.