Madagascar : Passation de pouvoir entre Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

La Constitution malgache précise que cette passation officielle du pouvoir doit se faire entre le président sortant dont celui de la transition et le président nouvellement élu avant la prestation de serment de ce dernier, qui marque le début de son mandat présidentiel de cinq ans samedi.

La remise officielle de la grande clé significative du Palais présidentiel d’Iavoloha, au nouveau président de la République, a été effectuée pendant cette passation de pouvoir.

« Je remets cette clé à Hery Rajaonarimampianina, la clé du pouvoir, et celle du développement et du succès pour Madagascar », a souligné Rajoelina lors de la cérémonie.

- Advertisement -

Durant son allocution, Rajoelina a souhaité à Hery Rajaonarimampianina, la réussite dans sa lourde responsabilité d’ê tre à la tête de la Nation malgache et de mettre l’intérêt de la nation et de la population malgache avant tout autre intérêt.

Rajoelina a ainsi loué les efforts du chef de la médiation de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), ancien président du Mozambique, Joachim Chissano et le vice- ministre chargé des relations internationales et de la coopération de l’Afrique du sud, Marius Fransman, présents lors de la cérémonie, pour leur engagement dans la recherche de sortie de crise pour Madagascar.

Notons que des représentants des pays étrangers entre autres, l’Union des Comores, Seychelles, Maurice, la Commission de l’UA, la COI, l’OIF, France, Japon, Algérie, la Corée du Sud, Burkina Faso, Afrique du Sud, Nigeria, ont assisté à cette cérémonie.

Hery Rajaonarimampianina a été élu président de la République de Madagascar, lors de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles par la Cour Electorale Spéciale (CES) le 17 janvier dernier.

Hery Rajaonarimampianina a obtenu 2.060.124 voix, soit 53,49% des suffrages exprimés lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, tandis que son adversaire politique Jean Louis Robinson a été crédité de 46,51% des voix.