La vice-présidente de la SEAC, Madame Orlanda Rafael, qui a dirigé la délégation a fait part de l'envoi des 300 observateurs électoraux, tandis que Sergio Baloi, du secrétariat de la SADC a mentionné que l'envoi d'une enveloppe de 10 millions de dollars octroyée par la SADC est en cours, toujours dans le cadre de l'organisation des élections.
Le ministre Ulrich Andriantiana a, quant à lui, souligné durant cette rencontre que les conseils de la SEAC sont les bienvenus surtout en matière de prévention des conflits et dans la mise en place des conditions favorables aux élections dont la sécurisation des observateurs. Le ministère des Affaires étrangères va faciliter la venue de ces observateurs via l'octroi de visa de courtoisie d'une durée de six mois, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, Ulrich Andriantiana a réitéré son appel à l'endroit de la SADC afin qu'elle refasse un appel d'aide internationale en faveur de la préparation des élections à Madagascar étant donné que le budget de l'Etat malgache est très limité. Rappelons que le premier tour de l'élection présidentielle malgache, mettant en lice 33 candidats, se tiendra le 25 octobre prochain et le deuxième tour le 20 décembre prochain.