Madagascar : La nouvelle présidente de la CENIT a prêté serment devant la Cour Suprême

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

Béatrice Jeanine Atallah a été élue par ses pairs vendredi dernier, après deux tours de vote secret sous l'égide des représentants du bureau de liaison de la Communauté de développement del'Afrique australe (SADC). Elle a obtenu 14 voix des commissaires électoraux nationaux contre 7 en faveur de son collègue magistrat, Philippe Andrianjanahary.

En ce qui concerne son parcours, Béatrice Jeanine Atallah, un magistrat à la Cour d'appel d'Antananarivo depuis trois ans, a été membre du Conseil national électoral durant sept ans, de 2002 à 2009 pendant laquelle, elle a effectué différentes missions d' observation en matière d'élections dans divers pays africains, francophones et européens.

Notons que cette nouvelle CENIT dont sa recomposition a été recommandée par la feuille de route de sortie de crise malgache signée le 17 septembre dernier, est constitué de 21 membres qui sont issus de la Société civile oeuvrant dans l'observation des élections, dans l'éducation des citoyens; des associations des défenses des droits de l'homme; de l'Ordre des Journalistes; du Corps des administrateurs civils; de l'Ordre des avocats, de l' enseignement de droit dans les Universités publiques et du Corps de la Magistrature.

L'administration publique ainsi que les onze Partis ou Groupements politiques signataires de la feuille de route font également partis de cette CENIT.

Après cette prestation de serment de sa présidente, la CENIT déterminera le calendrier électoral dans les meilleurs délais possibles à Madagascar, et se chargera d'organiser toutes les élections, notamment les élections législatives, présidentielles et municipales d'une manière libre, juste et transparente.