Madagascar : Le nouvel ambassadeur français remet ses lettres de créance au président de la transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La cérémonie qui s'est tenue au Palais d'Etat d'Iavoloha, dans l'extrême-sud d'Antananarivo a suivi de discussions entre les deux personnalités qui on tporté sur le plan économique et social.

Par ailleurs, Jean-Christophe Beillard espère que Madagascar sorte de la crise et qu'elle soit de nouveau reconnue par la Communauté Internationale pour le retour des aides au développement et des investisseurs dans le pays.

Jean-Christophe Beillard va remplacer ainsi l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française, Jean Marc Chataigner, accrédité auprès du gouvernement malgache le 9 novembre 2009.Rappelons que ce nouvel ambassadeur a été conseiller de presse et porte-parole à l'ambassade de France à Washington (Etats-Unis) de 1994 à 1997 ; consul général au Cap ( Afrique du Sud) de 1997 à 2001 ; sous-directeur pour l'Afrique centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères de 2001 à 2004.

Il était ensuite conseiller spécial de Javier Solana pour l' Afrique à Bruxelles de 2004 à 2008, concernant les missions consacrées au dossier somalien, au Soudan, où il a participé aux négociations d'Abuja sur le Darfour et émissaire européen pour le Zimbabwe. Avant de venir à Madagascar, il était l'ambassadeur de France en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'Union africaine.